Le 12 07 2014
Non, décidément, le temps n’est pas avec nous. Certainement qu’il aurait été intelligent de rester sur place jusqu’au retour du soleil, mais nous n’avons pas prévu assez de jour pour ce genre de stratégie.
Comme tous les véhicules du camp, nous décidons de faire l’impasse sur le spectacle apparemment inoubliable du Landmannalaugar pour aller faire une partie du cercle d’or.
Pendant un bon moment nous observons la façon dont chacun passe le gué après le camp. Avec la pluie de cette nuit, il a encore gonflé.
Forts de nos observations, nous traversons à notre tour sans problèmes.
Ouf enfin ! Après le mauvais temps nous trouvons une météo acceptable ! Oh pas un grand soleil bien chaud… mais un plafond assez haut pour voir la nature et presque pas de pluie.
Après 60 km, nous rejoignons le circuit des touristes. Une fois de temps en temps, c’est reposant.
Tout d’abord, les chutes de « Gulfoss »
puis, on se fait plaisir aux geysers.
Etape numéro 1, tout le monde attend le moment, la tension monte à chaque soubresaut de l’eau, mais c’est la nature qui décide.
Étape numéro deux, tout le monde crie… l’eau forme une grosse bulle.
étape numéro 3, c’est l’explosion. Tout le monde s’émerveille.
Etape numéro 4 le trou se vide par aspiration.
Nous restons là, à regarder ce spectacle presque une heure. Nous sommes fascinés. Depuis combien de temps ce cycle se reproduit ? Comment ont réagi les premiers hommes présents lors de ce type de manifestation ?
Avant de quitter les lieux, Michel se fait brancher par une courageuse vielle dame que nous avons connue au petit déjeuner sur le bateau. Elle est fière de voyager seule avec sa voiture, mais ne manque pas une occasion de raconter, longuement, son voyage à toute personne passant à proximité d’elle.
Nous arrivons bientôt à Pingvellir, (ou Bingvillir, nous ne savons pas prononcer la première lettre, P ou B ?… en fait, c’est le th anglais.) notre dernière étape, mais avant, Doreen demande à ce que nous allions voir les pêcheurs sur le lac . Il est infesté de millions de petites mouches, nous ne restons pas plus que le temps de quelques photos.
Le site de Pingvellir est très important pour l’Islande, c’est ici que « le premier parlement » se réunissait.
Nous pouvons y observer la dérive des continents. Entre les plaques d’Amérique et d’Arctique.
Ce phénomène génère également un immense réseau de crevasses où coule une eau douce d’une limpidité extraordinaire. Nous avons vu un groupe de plongeurs se préparer pour l’exploration de ce monde certainement inquiétant et merveilleux.
Ici, comme à Rome, on jette des pièces dans l’eau. Nous le faisons aussi, une pièce de 10 couronnes… 7 ct d’euro c’est pas cher pour être bien avec les esprits du coin.
nous n’allons pas plus loin et entrons dans un camping où un groupe de 4 véhicules 4X4 habitables en est à la à la fin du repas.
Discussion sur nos voyages respectifs car ce sont de grand voyageur également. Et dodo.
Quelle belle journée nous avons passé !!!